texte de laurent vicente
les ladies
lilian ledoubre
Un texte/articles et un extrait de note d'intention pour une courte vidéo.

Les ladies s'en mêlent.

Dansez maintenant l’hiver est passé! Transpirez tant que vous voudrez, ce week-end et dans les semaines a venir se profilent deux festivals musicaux, dont la particularité s’assoit sur leurs protagonistes. 100% Féminin, sans pour autant être fermé a un public poilu et chevelu qui emplit aussi les salles de concerts.

A votre gauche, le festival itinérant «Les Femmes s’en mêlent» pour sa 11ème édition à Paris, Navarre et toujours plus loin. A votre droite le «Ladyfest» qui se déroulera chez nos voisin(e)s Belges à Liège. L’air de rien «Les Femmes s’en Mêlent» (qui àcommencé hier soir avec El Perro del Mar) perdure et s’amplifie plus qu’honorablement, mettant sur le devant des scènes, de Paris à Toulouse puis de Madrid à Berlin : Chanteuses, groupes et Djettes émergeantes et confirmées.
Une piqûre de rappel à la richesse et la diversité de ce qu’il est possible de voir et entendre d’une scène musicale en pleine explosion. Se libérant depuis une quinzaine d’années des carcans historiques façonnés par leurs homologues masculins, ces musiciennes de Rock, de Folk et d’Electro s’assument aujourd’hui pleinement et librement, bien loin de l’image typée des groupies papillonnantes dans la sphère musicale ou de la chanteuse à variété.

Elles sont un pendant vivifiant, exaltant et pourtant gracieux de l’expression scénique ; là où les hommes se jouent de puissance, elles influent une énergie vitale. Il suffit d’avoir déjà pu découvrir Peaches en live (le vendredi 25 Avril à l’Élysée-Montmartre) et ses prestations électriques pour comprendre que si les Femmes s’en mêlent, tout le monde (s’en) suit. Coté court, le LadyFest de Liège, joue plutôt dans celle du «Riot Grrrl». Issu des mouvances féministes nord-américaines des années 90, des «Ladyfest» (Festival des Ladies en français dans le texte) sont organisés ponctuellement de par le monde et sont l’occasion de révéler et promouvoir la création artistique féminine.
Plus engagé socialement et localement que le festival Parisien, il n’en est pas moins un lieu de rencontre festif et d’ouverture aux autres. Il accueillera dés samedi la performante Rockeuse et «one-lady-band» Two Tears, qui aura eu auparavant la bonne et sympathique idée de jouer ce soir à Paris.

Les Femmes s'en mêlent du 16 au 29 avril 2008. Paris et France / Madrid / Berlin...
Ladyfest à Liège le 19 Avril 2008. Two Tears le 18 Avril au Baron Samedi à Paris.

15 Avril 2008.